pharmacie de garde

Pharmacie de garde : mode d’emploi

Une urgence médicale peut vous conduire à faire le tour de la ville pour rechercher un médicament. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver le médicament dont vous aurez besoin au beau milieu de la nuit ou pendant les jours fériés. Bonne nouvelle : c’est à cela que sert les pharmacies de garde. Ouverts la nuit, les jours fériés ou encore le dimanche, ces établissements vous sauvent réellement la vie. Où trouver une pharmacie de garde près de chez vous ? Comment fonctionne réellement les pharmacies de garde ? Et quelle est la politique de prix de ces derniers ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ? 

Une pharmacie classique est un endroit où l’on vend des médicaments, des produits et des objets destinés aux soins du corps. Comme vous l’aurez compris à son nom, la pharmacie de garde est un établissement qui assure le service de garde, quand les pharmacies habituelles sont fermées. C’est, par conséquent, une solution idéale pour trouver un médicament dans l’urgence, en dehors des heures d’ouverture habituelles. Vous trouverez deux sortes de services : le service d’urgence et le service de garde. 

  1. Les pharmacies d’urgence 

Les pharmacies d’urgence sont appelées de cette manière car elles ouvrent en dehors des horaires habituels, c’est-à-dire la nuit. 

  1. Les pharmacies de garde

Les pharmacies de garde, quant à elles, sont ouvertes en dehors des jours habituels d’ouverture. C’est-à-dire les dimanches et les jours fériés. En fonction de l’infrastructure, il peut s’agit d’une garde à volet ouvert ou volet fermé. Une pharmacie de garde à volet ouvert est ouverte toute la nuit. Par contre, la pharmacie de garde à volet fermé peut être indisponible quelques temps. Et pour cause, la pharmacie en question peut être, également, le domicile du pharmacien. Il ouvrira donc uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Pharmacie de garde : est-ce obligatoire ? 

Selon les règles : « toutes les pharmacies d’une zone territoriale sont tenues de participer aux services de garde et d’urgence ». Cela signifie que toutes les pharmacies d’un territoire précis sont obligées de respecter le calendrier des pharmacies de garde. Par contre, cette règle n’est pas appliquée aux pharmacies mutualistes. En effet, ces établissements sont des structures créés ou acquis par une société mutualiste ou une union des sociétés mutualistes. Dans la grande partie des cas, les pharmacies mutualistes délivrent des médicaments gratuitement. 

etagère pharmacie

Où trouver une pharmacie de garde ? 

Pour un cas d’urgence, vous devez acheter un médicament le soir, un dimanche ou durant un jour férié. Mais où trouver une pharmacie de garde ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Demander à votre médecin habituel 
  • Lire l’affiche indiquant les pharmacies de garde en dehors de votre pharmacie habituelle 
  • Consulter la presse locale 
  • Lire les tableaux d’informations dans votre mairie
  • Regarder sur internet 

Quels sont les tarifs ? 

Avec une prescription médicale, les honoraires de garde sont pris en charge par la Sécurité Sociale. S’il n’y a pas de prescription médicale : 

  • Le tarif de nuit : honoraire de 8 euros par ordonnance 
  • Le tarif des dimanches et jours fériés : honoraire de 5 euros par ordonnance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *