Pourquoi est-il important de détoxifier la peau ?

​Votre t​​eint est gris et abîmé ? Il y a de plus en plus de boutons sur le visage, et les points noirs sont de plus en plus visibles ? Il importe alors d’utiliser une cure de détoxification pour améliorer la peau et soutenir le travail naturel des organes internes. La détoxification vous aidera également à vous débarrasser le plus efficacement possible des toxines. Lisez la suite pour savoir pourquoi il est important de détoxifier la peau. 

Qu’est-ce que la détoxification de la peau ?

Processus naturel soutenant le nettoyage cellulaire, le nettoyage ou la détoxification de la peau est un ensemble de réactions biochimiques transformant des composés nocifs en molécules moins dangereuses, qui sont ensuite excrétées par les cellules. Le corps humain a des processus de nettoyage naturels intégrés. C’est le cas des reins, des intestins, du foie et de la peau. Grâce aux cosmétiques, nous pouvons également aider à détoxifier la peau en oxygénant et en hydratant les cellules. Cette action favorise le processus de liaison des substances nocives (chélation). Seule une cellule cutanée oxygénée et hydratée fonctionne efficacement et se débarrasse des toxines.

détoxifier la peau

La méthode la plus efficace d’oxygénation, et donc de détoxification, est de stimuler la microcirculation. Pour cela, nous utilisons des préparations cosmétiques qui contiennent des flavonoïdes, de la caféine, de la guaranine ou de la théine. D’autres ingrédients importants des cosmétiques qui stimulent la détoxification sont les composés chylates qui lient et éliminent les métaux lourds et autres impuretés. Les chélates naturels sont des minéraux, des vitamines et des acides gras oméga-3 et oméga-6. Les antioxydants jouent également un rôle important dans la détoxification. Car ils renforcent la barrière protectrice de la peau et stimulent sa régénération. Il importe de rechercher des produits qui, en plus de la vitamine C et de la vitamine E, contiennent de la coenzyme Q10 ou de l’extrait de thé vert.

Pourquoi est-il important de détoxifier la peau ?

L’activité humaine a un impact important sur notre planète, modifiant l’équilibre du milieu naturel et créant de l’air de plus en plus nocif. De nombreuses sources modifient la qualité de l’air et augmentent la concentration de polluants provenant des gaz d’échappement des voitures, des usines ou de la fumée de tabac. Chaque jour, notre peau est en contact avec, entre autres, des métaux lourds, de l’oxyde d’azote, du monoxyde de carbone et d’autres polluants.

De nombreuses études scientifiques confirment que l’air contaminé accélère le vieillissement cutané, l’apparition des rides, la déshydratation, l’apparition de tons jaunes et de taches sur la peau, la perte d’éclat et la production excessive de sébum. Il existe également un lien entre l’eczéma atopique de la peau et la pollution, principalement en raison de la pénétration en profondeur de particules contaminantes telles que les PM2,5 qui, grâce à leur petite taille, peuve nt facilement pénétrer la peau sèche. La pollution de l’environnement et le rayonnement solaire sont reconnus comme les principales causes du vieillissement cutané prématuré et extrinsèque. La pollution affecte également les cheveux. Cela est en partie dû à la capacité de la kératine à absorber les métaux lourds de l’air, c’est-à-dire des polluants hautement toxiques qui sont responsables, entre autres, du stress oxydatif.

Mais un environnement pollué n’est qu’un début. Les aliments transformés et contaminés, le stress, la vie rapide, la faible activité physique et les ingrédients synthétiques non naturels dans les cosmétiques frottés quotidiennement sur la peau ont un impact désastreux non seulement sur la santé, mais aussi sur l’état de la peau. L’épiderme perd son éclat de jeunesse et succombe aux effets inexorables du vieillissement prématuré. La peau se contamine et il est difficile de la nourrir. Comment assainir la peau, lui redonner sa vitalité naturelle et profiter d’un meilleur état cutané, même dans des conditions défavorables à son bon état ? La réponse est la détoxification.