Comment guérir un aphte ?

​Les apht​​es sont une affection très gênante qui génère des douleurs désagréables. Les aphtes peuvent se développer pour plusieurs raisons différentes. Le plus souvent, les modifications de la cavité buccale sont causées par une négligence en matière d’hygiène et des blessures mécaniques. Le traitement des ulcères au niveau des gencives, du palais ou de la langue consiste à soulager localement l’inconfort et à améliorer les habitudes d’hygiène. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons comment guérir ce problème de santé buccal. 

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Un aphte ou ulcère buccal est une lésion qui affecte toutes les couches de l’épithélium et le tissu conjonctif sous-jacent. C’est une atteinte profonde de la muqueuse buccale. Selon l’action de l’agent causal, les phénomènes suivants peuvent survenir :

  • ulcération des gencives,
  • ulcération du palais,
  • ou modifications des joues.

La forme la plus courante de lésions non traumatiques est l’aphte. Les aphtes apparaissent sous forme de points blancs douloureux avec un érythème inflammatoire. Ils peuvent apparaître seuls ou en grappes plus importantes. Ces changements sont toujours très gênants et douloureux, même lorsqu’ils sont minimes. 

Ces ulcérations, qui nuisent à la santé buccale, apparaissent le plus souvent sur les gencives, l’intérieur de la bouche ou des joues, le palais mou ou la langue. Elles peuvent limiter considérablement les activités quotidiennes, y compris la liberté d’expression et la déglutition. Un abcès sur la gencive peut également apparaître dans la bouche. Il prend la forme d’une bulle dans la bouche. C’est une lésion sphérique remplie d’un écoulement purulent à l’odeur désagréable. 

Quelle est la cause de l’aphte ?

La cause la plus fréquente d’ulcère de la bouche est un traumatisme mécanique. C’est généralement le résultat d’un brossage excessif, d’une mastication habituelle des joues ou de coupures dues à la consommation d’aliments à bords tranchants. Un appareil orthodontique ou un dentier peut également être la cause de blessures mineures dans la cavité buccale. Les aphtes surviennent également à la suite d’une blessure thermique, suite à la consommation d’aliments trop chauds. Les changements produits par un tel mécanisme sont généralement douloureux, mais guérissent en quelques jours.

guérir un aphte

Parfois, un traitement chronique avec certains groupes de médicaments provoque une ulcération de la muqueuse buccale. C’est, par exemple, le cas des médicaments utilisés dans les maladies cardiaques, les crises d’épilepsie ou pendant la chimiothérapie Ces types de changements ne disparaissent qu’après l’arrêt de l’agent causal. Les ulcères dans la bouche peuvent également survenir en raison d’infections bactériennes ou virales (pneumonie, tuberculose, virus de l’herpès, virus de la varicelle, cytomégalovirus). Parfois, des aphtes douloureux surviennent au cours de certaines maladies de la peau ou du système digestif.

Comment guérir des ulcères de la bouche ? 

La plupart des ulcères disparaissent sans soins spécifiques. En cas de douleur gênante, il vaut la peine de prendre des mesures de soulagement. Ils sont généralement disponibles sous forme de liquide, de gel ou de spray. Grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés, l’utilisation de ces soins dentaires procure un soulagement rapide et durable des douleurs buccales dès la première application.

Peu de temps après l’application, ils créent une barrière protectrice sur la plaie et accélèrent la cicatrisation des lésions. Ils sont également efficaces dans le traitement des petites coupures ou irritations causées par des brûlures, des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques.

En plus de réduire la douleur, il convient de veiller à l’élimination du facteur irritant. Par exemple, s’il s’agit d’une habitude de se mordre les joues ou de se brosser trop fort les dents, vous devriez travailler à changer ces habitudes. Lorsque les modifications de la cavité buccale sont causées par des éléments pointus de l’appareil orthodontique, il vaut la peine d’utiliser de la cire orthodontique. Cela vous permettra de réduire l’apparition de maux désagréables à l’avenir.

Remèdes maison pour traiter les aphtes 

Le meilleur remède maison contre les aphtes est avant tout une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est donc important non seulement de se brosser les dents régulièrement et d’utiliser la bonne technique de brossage, mais aussi de choisir les bons accessoires. Vous devez utiliser une brosse à dents avec des poils de dureté appropriée et un dentifrice contenant des ingrédients qui prennent soin de l’émail des dents et de la santé des tissus parodontaux. Il est important de nettoyer les espaces interdentaires à l’aide d’un fil dentaire, d’un flosser ou d’une brossette interdentaire. L’utilisation de bains de bouche est un parfait complément à la prévention des ulcérations de la langue et des gencives.

Vous pouvez essayer d’atténuer les changements désagréables et douloureux dans la bouche en utilisant des rinçages à base de plantes comme la sauge, la prêle ou la camomille. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. S’ils ne disparaissent pas spontanément dans les 21 jours, consultez un dentiste pour en déterminer la cause et mettre en place un traitement approprié. Vous pouvez réduire le risque d’ulcères de la bouche en adoptant une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais chaque jour. De bonnes habitudes alimentaires associées à une restriction des stimulants sont un bon moyen de guérir les aphtes.