belle peau

Quels sont les effets d’un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique ?

Depuis quelques temps, les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ont la cote dans le monde des traitements anti-rides. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Ensemble, nous découvrirons ce qu’est l’acide hyaluronique, comment sont formulés ses compléments, et nous découvrirons quelles sont les limites et l’efficacité de ces produits.

Quelles sont les propriétés d’un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique, comme on en trouve chez nutrimea.com, a un effet bénéfique sur l’hydratation et l’élasticité de la peau. Il affecte également la formation des cellules et des vaisseaux sanguins ultérieurs, ce qui favorise la régénération. En outre, l’acide hyaluronique a également des propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules de la destruction par les radicaux libres.

effets des compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique

Fait intéressant, ce polymère est capable de mobiliser le système immunitaire. L’acide hyaluronique présent dans les compléments alimentaires participe aux processus anti-inflammatoires, et même à l’ovulation ou au développement embryonnaire, ce qui signifie qu’il est nécessaire pour tomber enceinte et maintenir la grossesse. Cela est principalement dû au fait que ce composant a un impact énorme sur la cohésion des tissus. Il les protège de l’autodestruction et des dommages.

L’acide hyaluronique se trouve naturellement, entre autres, dans la peau, d’où sa présence fréquente dans les cosmétiques de soins. Il affecte l’état de la peau, sa fermeté, son élasticité et son hydratation. Il est également utilisé en médecine esthétique, par exemple pour combler les rides. L’utilisation de cette substance non seulement sous forme de cosmétiques, mais aussi de suppléments vous permettra de rester jeune plus longtemps et de profiter d’une peau lisse.

Une utilisation importante de l’acide hyaluronique concerne le traitement de l’arthrose. Cela est dû au fait que l’acide hyaluronique a des propriétés anti-inflammatoires. En outre, il soutient la mécanique des articulations, ce qui élimine la douleur associée à cette maladie.

Quels sont les effets d’un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique ?

Les compléments d’acide hyaluronique sont utilisés, entre autres choses, pour une régénération plus rapide de la peau. Grâce à eux, il est possible de guérir les plaies et les ulcères plus rapidement et de réduire le risque d’infections dangereuses causées par l’inflammation. Les préparations orales à l’acide hyaluronique sont principalement conçues pour soutenir le fonctionnement des articulations et améliorer l’état de la peau.

En outre, la supplémentation en acide hyaluronique stimule la production de cette substance par le corps, ce qui est d’une grande importance pour retarder le processus de vieillissement de la peau et pour préserver le bon état du système musculo-squelettique. L’utilisation de l’acide hyaluronique sous forme de suppléments est une excellente solution non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les plus jeunes qui veulent prévenir les processus de vieillissement du corps et garder leur peau en bon état.

La supplémentation en cette substance protégera non seulement contre la dégénérescence articulaire, mais soutiendra également leur traitement. Ceci est très important, car il est impossible de guérir complètement ce type de maladie. De plus, leur soulagement affectera considérablement la qualité de vie.

Une utilisation régulière apportera certainement des effets visibles perceptibles, notamment sur la peau, les cheveux et les ongles. Ceux-ci deviendront hydratés et moins sensibles aux dommages. En outre, une supplémentation en acide hyaluronique est bénéfique pour les personnes qui exercent quotidiennement beaucoup de pression sur leurs articulations.

Que contiennent les suppléments d’acide hyaluronique ?

Bien sûr, étant des suppléments d’acide hyaluronique. Le composant principal de ces produits est précisément cette précieuse molécule. Cependant, la composition de ces compléments est souvent enrichie de substances supplémentaires, afin d’améliorer leur efficacité. Parmi ceux-ci, figurent :

  • oligo-éléments,
  • antioxydants,
  • extraits de plantes à action anti-ride.

Oligo-éléments

Il s’agit notamment du cuivre, du zinc et du sélénium. Ce sont des nutriments très utiles pour la peau. Le cuivre et le zinc interviennent dans la synthèse du collagène (une protéine très importante pour maintenir la tonicité et la résistance de notre peau).

Antioxydants

Notamment les vitamines C et E et les polyphénols d’origine végétale. Ces substances sont très utiles pour contrer les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des espèces chimiques hautement réactives qui endommagent les cellules qui composent notre peau. Ils favorisent l’apparition des rides et des signes du vieillissement en général.

Extraits de plantes à action anti-ride

Il s’agit notamment des extraits de gotu kola et des extraits de curcuma.

Quelle est l’efficacité des compléments d’acide hyaluronique ?

L’intégration orale d’acide hyaluronique peut être un outil utile dans la lutte acharnée contre les signes du vieillissement. En effet, l’acide hyaluronique introduit par les compléments est digéré et absorbé dans l’intestin, pour ensuite atteindre la peau et y exercer son action hydratante et comblante. L’acide hyaluronique contenu dans les suppléments est capable de stimuler la synthèse d’autres molécules d’acide hyaluronique par les fibroblastes.

Cependant, l’utilisation de suppléments d’acide hyaluronique, aussi utile soit-elle, ne peut être considérée comme un remède décisif contre les rides, car ces imperfections sont la conséquence directe du vieillissement que nous rencontrons tous inévitablement.

Dans tous les cas, en utilisant des suppléments d’acide hyaluronique de haute qualité et en les associant à un traitement anti-ride efficient, il est possible d’exercer une action préventive sur les rides qui n’ont pas encore fait leur apparition. En procédant ainsi et en utilisant ces produits de manière cohérente, la peau peut rester plus jeune, plus saine et plus compacte plus longtemps.

Enfin, il faut toujours se rappeler que la beauté et l’apparence de notre peau subissent l’influence de nos habitudes. Pour cette raison, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et exempt de vices dangereux. Il faut, entre autres, éviter le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’exposition excessive aux rayons UV. Tous ces comportements accélèrent le vieillissement cutané, favorisant l’apparition d’imperfections comme les rides.

Parallèlement, pour conserver une peau belle et saine, notre mode de vie doit se caractériser par un niveau d’activité physique adéquat et surtout par une alimentation équilibrée.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule que nos cellules produisent naturellement. Formé par la répétition de plusieurs disaccharides, il a une très grande viscosité, ainsi qu’une grande capacité à lier et à retenir les molécules d’eau. Par conséquent, il est largement utilisé dans les cosmétiques comme hydratant. A l’état naturel, on le trouve principalement dans la peau. Et il apparaît également dans d’autres tissus comme le cartilage des articulations.

Chez l’homme, environ la moitié de l’acide hyaluronique du corps se trouve dans la peau. Elle est à la fois dans le derme (couche profonde) et dans l’épiderme (couche superficielle). En outre, l’acide hyaluronique est présent dans d’autres tissus et fluides corporels tels que le cartilage articulaire, le vitré de l’œil et le liquide synovial, entre autres. Dans la peau et le cartilage, l’acide hyaluronique occupe l’espace entre les cellules (matrice extracellulaire). Il agit comme une charge visqueuse qui maintient les cellules ensemble. De plus, il joue un rôle important dans l’hydratation en raison de sa grande capacité à retenir l’eau.

L’acide hyaluronique fournit un rembourrage dans les articulations. Car il fait partie du liquide synovial. Il lubrifie également l’œil. L’acide hyaluronique protège contre les rayons ultraviolets du soleil. Il régule également la réparation des tissus en influençant la prolifération et la différenciation des cellules immunitaires, des fibroblastes et des cellules épithéliales. La teneur en acide hyaluronique de la peau diminue de 70% entre 19 ans et 70 ans, avec pour conséquence une perte d’hydratation et de volume.