Qu’est-ce qu’un mini lifting ?

​Le mi​​ni lifting des rides est un traitement de chirurgie esthétique de plus en plus demandé par de nombreuses personnes, car il est moins traumatisant que le lifting traditionnel. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est et comment il est fait. De plus, je vais vous montrer les résultats que vous pouvez obtenir en subissant cette chirurgie et les effets secondaires que vous pourriez ressentir. 

Qu’est-ce qu’un mini lifting ?

Le mini lifting est un traitement de chirurgie esthétique moins invasif et moins traumatisant que le lifting proprement dit. Le minilifting permet de rajeunir le visage en repositionnant et en liftant les tissus qui ont glissé du fait de l’âge. Combiné au lipofilling, il donne des résultats encore plus agréables et plus naturels. 

mini lifting

L’action du minilifting est concentrée dans le tiers moyen du visage, la partie du visage qui s’étend des paupières à la bouche. Ses principaux effets sont d’adoucir les sillons qui se forment avec le temps entre le nez et la bouche et redéfinissent la ligne de la mâchoire. En repositionnant les tissus mous, il est également possible de corriger la région zygomatique. 

Réaliser un lipofilling dans la même opération, c’est-à-dire une autogreffe de graisse, permet de redonner en même temps aux joues et aux pommettes le volume qu’elles ont tendance à perdre avec l’âge. Dans le même temps, le mini lifting permet également de redéfinir la partie médiane inférieure du visage, c’est-à-dire la zone qui comprend le menton et la mâchoire. 

En quoi consiste le minilifting ?

L’opération de mini lifting est réalisée sous anesthésie locale avec ou sans sédation. donc, pour sa réalisation, une admission en hôpital de jour est suffisante. Cependant, il est tout de même important d’être accompagné d’une personne qui pourra ensuite nous ramener à la maison en toute sécurité à la fin de la chirurgie.

Le minilifting anti-rides s’effectue en pratiquant des incisions le long de la racine des cheveux. Ces incisions se poursuivent vers l’oreille, jusqu’au lobe. À ce stade, le chirurgien détachera la peau des tissus sous-jacents et l’étirera, en enlevant tout excès de peau. Ensuite, le médecin repositionnera la peau étirée et suturera les incisions.

La durée de cette intervention est, en moyenne, d’une heure et demie. Enfin, à la fin de l’opération, le médecin appliquera des pansements adaptés. Les temps de récupération après l’opération sont d’environ une semaine, bien que certaines personnes puissent reprendre le travail après quelques jours. Cependant, les chirurgiens recommandent généralement de prendre au moins deux semaines de congé et d’éviter les activités lourdes. Les points de suture seront enlevés par votre médecin après environ deux semaines.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mini lifting ?

Le minilifting donne des résultats très naturels et agréables. Bien qu’il s’agisse d’une solution chirurgicale, elle n’est pas très invasive car la situation est généralement complètement rétablie en 10/12 jours. Contrairement aux traitements de médecine esthétique, les résultats sont stables et n’ont pas besoin d’être restaurés en quelques mois. S’ils sont repositionnés correctement, avec une intervention effectuée dans les règles de l’art, les tissus recommenceront à vieillir, mais en partant d’un autre point de départ et sans affaissement. 

Le minilifting est-il douloureux ou dangereux ?

Ce n’est pas une intervention douloureuse ou dangereuse, pour autant qu’elle soit évidemment réalisée dans des structures adaptée et par du personnel expert et compétent. Une grande prudence est réservée aux patients fumeurs. En effet, l’habitude de fumer conditionnant la circulation et les processus de cicatrisation, il est généralement demandé de ne pas fumer dans les 2-3 mois précédant l’intervention.