cryolipolyse pour perdre du ventre

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

La cryolipolyse est également appelée CoolSculpting®. Cette méthode consiste à détruire les cellules graisseuses par le froid, en les cristallisant. Elle est particulièrement efficace sur les amas graisseux tenaces et localisés. De plus en plus d’hommes et de femmes y ont recours, mais comment se déroule une séance de cryolipolyse ? Faisons ensemble le tour de la question.

Quelques mots à propos de la cryolipolyse

Intéressons-nous rapidement à la cryolipolyse avant d’en connaître les différentes étapes. Le mot Cryolipolyse comprend « cryo » qui veut dire « froid » Il s’agit en effet d’une technique dérivée de la cryothérapie (le traitement par le froid) Le mot comporte aussi « lipo » qui signifie graisse. En de termes plus simples, c’est le traitement de la graisse par le froid.

La cryolipolyse est réalisée essentiellement sur les bourrelets localisés et surtout sur des amas de graisse qui ne partent pas malgré une alimentation diététique et une activité physique régulière et suffisante. Il ne s’agit donc pas d’une méthode d’amaigrissement, mais plutôt d’un remodelage de silhouette.

Plusieurs zones du corps qui sont sujettes à des bourrelets tenaces peuvent être traitées par la cryolipolyse :

  • Le bas du ventre (sous le nombril)
  • Le haut du dos
  • L’intérieur des cuisses
  • L’intérieur des bras
  • Sous le menton
  • La culotte de cheval
  • Etc.
cryolipolyse pour perdre du ventre

Les différentes étapes d’une séance de cryolipolyse

La cryolipolyse est un acte médical esthétique. Elle peut être réalisée par un médecin, un chirurgien ou un esthéticien. Cependant, pour un résultat optimal, il est évidemment plus conseillé de faire appel à un spécialiste dont vous êtes certain du sérieux. D’ailleurs, en plus du savoir-faire du praticien, la machine utilisée doit être breveté et répondre aux normes.

Avant la séance proprement dite, le patient devra faire un bilan de santé. En effet, tous les antécédents médicaux doivent être sérieusement pris en compte. Si les résultats du bilan sont compatibles à une intervention, le patient sera reçu pour un examen préopératoire. Cette consultation confirmera la possibilité ou non de réalisation de la cryolipolyse en fonction des bourrelets à traiter. Ceux-ci sont alors mesurés et l’intervention est possible seulement sur les bourrelets de 2.5cm ou plus. La séance est programmée si tout est en ordre.

Durant la séance, la première étape consiste à appliquer une membrane de gel sur les zones à traiter. Cette membrane protège la peau puisqu’elle évite le contact direct avec l’applicateur. Elle optimise également la conduction des échanges thermiques et garantit ainsi de meilleurs résultats. Ensuite, les applicateurs sont placés sur la zone à traiter. Il s’agit en réalité de ventouses parce que la cryolipolyse se fait par aspiration et refroidissement. La machine est alors mise en marche et le processus d’élimination des cellules adipeuses commence.

Les bourrelets sont donc aspirés et exposés au froid, dont l’intensité est fixée par le médecin en fonction de la zone traitée. Le processus se fait en trois étapes :

  • Le froid congèle et cristallise les lipides intra adipocytaires
  • Les cellules ciblées meurent (sont en phase d’apoptose)
  • Les macrophages libèrent les triglycérides

Une fois les triglycérides libérés, l’organisme les élimine selon un mécanisme entièrement naturel. En effet, le corps humain est programmé pour éliminer naturellement les cellules mortes. Et l’efficacité de l’appareil utilisé pour une cryolipolyse est primordiale parce qu’il ne doit agir que sur les cellules graisseuses. Les cellules voisines sont donc épargnées durant l’intervention.

D’autre part, la durée moyenne d’une séance est d’une heure par zone, mais cela dépend essentiellement du profil du patient. Le nombre de séances nécessaires en dépend également en sachant qu’une seule séance suffit parfois. S’il en faut plusieurs, elles sont espacées de 45 à 60 jours. Le résultat quant à lui, commence à apparaître au bout de 2 semaines. Le résultat final est visible 12 semaines après la ou les séances.

Les suites opératoires de la cryolipolyse

La séance de cryolipolyse est indolore sauf pour les personnes très sensibles. Quelques gènes peuvent également être ressentis si vous êtes très sensible au froid. Mais en règle générale, elle n’est à l’origine d’aucune complication infectieuse ou cicatricielle.

Cependant, quelques effets secondaires courants sont à connaître avant de sauter le pas. La peau perd partiellement sa sensibilité à la suite de l’aspiration, mais cette insensibilité ne dure que quelques heures voire moins. Le patient peut également ressentir quelques courbatures et crampes. Des rougeurs, un léger œdème et des bleus peuvent aussi apparaître juste après l’intervention mais ils disparaissent progressivement dans les jours qui suivent.

Par ailleurs, mentionnons aussi quelques effets secondaires rares, notamment des douleurs au niveau ventre. 10% des patients bénéficiant d’une cryolipolyse ressentent cette douleur dans une intensité plus ou moins importante. Mais c’est passager et un traitement médicamenteux peut être nécessaire, en fonction du diagnostic du praticien.

En tout cas, bien que la cryolipolyse soit possible sur la large majorité des patients qui la demandent, elle est contre-indiquée dans certains cas, notamment sur les femmes enceintes, en cas de surcharge pondérale, de problèmes de circulation veineuse ou de blessures ouvertes au niveau des zones à traiter. Certains troubles cutanés sont également incompatibles avec le CoolSculpting®.

1 réflexion sur “Comment se passe une séance de cryolipolyse ?”

  1. Merci pour ce post sur les différentes étapes d’une séance de cryolipolyse. Ma tante a entendu parler de la cryolipolyse lors de son dernier bilan de santé et veut maintenant l’essayer elle-même. Il est bon de savoir que la cryolipolyse attaque les cellules graisseuses et les fait fondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *