Les équipements essentiels pour la pratique du surf

Activité nautique très prisée, le surf est un sport ludique auquel de nombreuses personnes s’adonnent. Il permet de profiter au maximum de la mer ou de l’océan tout en travaillant différentes parties du corps. Nouveau ou chevronné dans le domaine, il faudra impérativement disposer d’un certain nombre d’équipements pour bien pratiquer le surf. Il s’agit principalement des accessoires utiles pour la pratique de l’exercice, des vêtements de protection recommandés et d’autres éléments pour la sécurité du pratiquant. Pour toute personne souhaitant se mettre au surf, voici une liste des équipements à se procurer.

Choisissez bien votre planche de surf

La planche de surf est sans surprise le premier équipement dont il faut disposer pour pratiquer cette activité. Que le pratiquant soit débutant ou expérimenté, il en aura obligatoirement besoin. Si la planche est disponible en de multiples modèles, les plus larges sont particulièrement recommandés aux débutants. Assez pratiques, les planches de surf bien larges offrent en effet un certain confort lors de la pratique de l’exercice, ce qui facilite la tâche aux nouveaux. Les personnes souhaitant faire du surf ont le choix entre la location du matériel ou un achat.

Pour ceux désirant pratiquer de façon régulière, il est conseillé de disposer d’une planche de surf personnelle. La seconde option est alors la meilleure. Cela dit, étant donné la diversité des modèles proposés sur le marché, il est judicieux de se fonder sur plusieurs critères pour sélectionner un matériel convenable. L’équipement choisi doit être parfaitement conçu pour faciliter la pratique de l’activité et suffisamment résistant pour servir sur une longue durée. Pour cela, l’idéal est de choisir un accessoire conçu par l’une des meilleures marques du domaine.

Il vous faudra également vérifier le budget que vous voulez allouer à cette activité et à l’achat d’une planche. Pour l’achat de cet équipement, le prix d’une planche Catch Surf par exemple est assez abordable. C’est l’un des choix par excellence pour obtenir un équipement pratique et durable à moindre coût.

Un sac de planche de surf sera aussi indispensable pour les personnes souhaitant voyager avec leur équipement. Le sac est conçu pour apporter une certaine protection à la planche, afin d’éviter d’éventuels dommages lors du transport.

Equipement de surf

Les vêtements de surf qu’il faut porter

Bien qu’il s’agisse d’une activité de distraction, il convient de se protéger convenablement. Le choix d’une combinaison dépend de plusieurs facteurs, notamment du lieu où sera pratiquée l’activité. La saisonnalité est aussi un autre point crucial à prendre en considération. Les pratiquants ont le choix entre une combinaison de plongée et un maillot de bain.

Le Tshirt de surf

Le fait de surfer en maillot de bain procure une bonne sensation grâce au contact de l’eau avec la peau. Il existe cependant un risque majeur d’entrer dans l’eau sans protection : les éruptions cutanées. Il n’est en effet pas rare de remarquer des coupures sur la peau en fin de journée si aucun équipement de protection n’est utilisé. Le t-shirt de surf offre alors une protection adéquate à la peau durant l’activité sportive tout au long de la journée. Il protège non seulement des coupures, mais aussi des coups de soleil. À noter que ces t-shirts sont vendus en plusieurs modèles (manches longues ou courtes).

Les bottines de surf

Tout comme le t-shirt, les bottines de surf sont aussi nécessaires pour toutes personnes qui désirent pratiquer. Elles sont surtout indispensables si l’eau présente une température assez basse. Les bottines apportent de la chaleur aux pieds tout en les protégeant des coupures ainsi que des oursins.

La leash de surf et la wax

La leash de surf, encore appelée la laisse de surf, est un accessoire de sécurité dont doit disposer toute personne lors d’une session de surf. Reliée au pied du surfeur, la laisse permet à celui-ci de retrouver rapidement sa planche de surf après avoir perdu équilibre. Il faudra veiller à sa longueur. Il est recommandé de choisir une leash aussi longue (au moins) que la planche. En ce qui concerne le prix, cet accessoire est généralement peu coûteux. Cela dit, certains modèles sont plus onéreux. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier un accessoire de qualité, quel que soit son coût, étant donné qu’il en va de la sécurité.

Par ailleurs, le surfeur doit pouvoir rester en équilibre sur sa planche sans glisser constamment. La wax est utilisée pour appliquer de la cire sur l’équipement, afin d’y ajouter un peu de texture. Cela offre une certaine stabilité à surfeur, l’empêchant de glisser. Là encore, il faut noter que le budget à prévoir est minime. Pour des raisons de sécurité et de confort, il ne faut pas hésiter à s’en procurer.

Les bouchons d’oreilles pour vous protéger pendant le surf

Certaines personnes habituées au surf ont une préférence pour l’eau froide. Dans ce cas, les bouchons d’oreilles sont préconisés. Les personnes qui n’en font pas usage développent souvent une pathologie appelée oreilles du surfeur ou encore exostose du surfeur. Ce mal est caractérisé par l’apparition de tout petits os au niveau du conduit auditif de l’oreille. Extrêmement douloureuse, cette pathologie peut facilement s’aggraver en menant dans un premier temps à une infection. Un traitement immédiat sera indispensable, faute de quoi, l’intéressé pourrait perdre l’ouïe. Le traitement nécessite une intervention chirurgicale. Se procurer des bouchons d’oreilles évite d’en arriver là. Ils sont obligatoires pour ceux qui surfent dans l’eau froide.

Planche de surf

Une protection solaire pour surfer

Le cancer de la peau est une réelle menace pour ceux qui s’exposent au soleil lors d’une session de surf sans protection adéquate pour le corps. Un contact prolongé avec les rayons du soleil provoque aussi :

  • une apparition prématurée de rides,
  • une décoloration,
  • de nombreuses autres affections de la peau.

C’est pourquoi il est recommandé d’avoir sur soi une crème solaire. Le produit doit s’appliquer sur l’ensemble de la peau toutes les heures. De même, à chaque sortie de l’eau, il faudra en remettre une couche pour éviter tout problème.

Bien que le surf soit une activité très amusante, il peut très vite devenir désagréable si certaines mesures ne sont pas prises. En tout premier lieu, il faut se procurer une planche de surf de qualité. Les vêtements adaptés à cette activité ne sont pas non plus à négliger. Il en est de même pour la protection contre le soleil et les différents autres accessoires de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *