Greffe de cheveux, une véritable nécessité

Quelles sont les spécificités de la greffe de cheveux ?

Le problème de la calvitie touche plus de 70 % des hommes et environ 40 % des femmes. Cependant, la plupart des préparations cosmétiques ou des traitements mini-invasifs ont une efficacité limitée. Heureusement, la chirurgie plastique peut parfaitement résoudre ce problème, offrant la seule solution efficace à long terme : la greffe de cheveux. Mais quelles sont ses spécificités ?

Greffe de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Les greffes de cheveux sont faites pour ajouter plus de cheveux à une zone du cuir chevelu qui est éclaircie ou dégarnie. Elle se fait en prélevant les cheveux des parties les plus fournies du cuir chevelu ou sur d’autres parties du corps et en les transplantant dans la partie dégarnie ou éclaircie du cuir chevelu.  

Greffe de cheveux, une véritable nécessité

À l’échelle mondiale, on estime qu’environ 60% des hommes et 50% des femmes subissent une forme de perte de cheveux. Pour y remédier, les patients utilisent très souvent des produits en vente libre, y compris des huiles de pousse de cheveux et des médicaments topiques. La greffe de cheveux est une autre méthode de restauration.

La première greffe de cheveux a été réalisée en 1939 au Japon. Dans les décennies qui ont suivi, les médecins ont développé une technique dite « plug » qui consiste à transplanter de grosses touffes de cheveux. Au fil du temps, les chirurgiens ont commencé à utiliser des mini et des micro-greffes.

Greffe de cheveux : qui en a besoin ?

L’alopécie peut affecter de nombreuses personnes, indépendamment de l’âge et du sexe. Les cheveux peuvent être perdus pour diverses raisons. La plus fréquente est l’alopécie androgénétique, c’est-à-dire la disparition progressive de la production de cheveux par les follicules pileux. Ce type de calvitie est appelé calvitie masculine, bien qu’il se produise également chez les femmes.   

L’alopécie androgénétique est causée par la dihydrotestostérone, un dérivé de la testostérone, qui provoque une réduction des follicules pileux et, par conséquent, une réduction de la production et de la qualité des nouveaux cheveux.

Il existe également un manque congénital de poils à des endroits tels que les arcades sourcilières ou la ligne des cils. Les personnes transgenres veulent avoir des poils sur le torse, l’abdomen ou des poils pubiens après une chirurgie de changement de sexe. L’hormonothérapie n’a pas toujours l’effet escompté et la greffe de cheveux constitue la meilleure alternative.

Pourquoi recourir à la greffe des cheveux ?

Le manque de cheveux n’est pas seulement un problème esthétique. Des cheveux bien coiffés et épais sont un signe de santé, et très souvent un indicateur d’attractivité physique. 

L’apparence esthétique se reflète dans l’état mental. Être perçu comme une personne jolie et soignée augmente les chances de faire connaissance avec un partenaire. Cela vous permet de travailler dans des positions où une apparence raffinée est importante. Des cheveux d’apparence saine améliorent le bien-être et l’estime de soi.  

Les perruques et les solutions temporaires sous forme de poudres qui épaississent optiquement les cheveux sont encombrantes et peu pratiques à utiliser. Une autre méthode utilisée notamment dans le cas de l’alopécie areata est la micropigmentation du cuir chevelu, qui consiste à réaliser un tatouage sous forme de minuscules points d’encre qui épaississent optiquement la coiffure. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas pour les chutes de cheveux importantes. La micropigmentation peut être utilisée comme procédure complémentaire à la greffe de cheveux. 

La greffe de cheveux permet d’obtenir la coiffure de vos rêves !

Combien coûte une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une procédure de médecine esthétique avec un coût assez élevé, mais avec une efficacité aussi élevée. Le prix d’une greffe de cheveux varie de 300 à 2000 €. De nombreuses cliniques proposant cette procédure coopèrent avec des banques et des institutions qui permettent de répartir les coûts de la procédure en plusieurs versements, avec une garantie de l’efficacité de la greffe de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *