choisir chaussures de sécurité confortables

Comment choisir des chaussures de sécurité confortables ?

Les chaussures de sécurité sont l’élément de base de tout vêtement de travail. Ils protègent le pied contre les dommages mécaniques, contre les substances caustiques et toxiques et contre les effets des températures extrêmes. Le choix des chaussures de sécurité doit être fait en fonction du type de travail à effectuer. Cela permettra non seulement d’éviter les dangers, mais surtout de travailler confortablement.

Les types de chaussures de sécurité

En tenant compte des conditions dans lesquelles il est nécessaire de travailler, les spécialistes comme ceux de www.s24.fr fabriquent des modèles de chaussures adaptées au métier. Il s’agit, entre autres, de :

  • chaussures protégeant contre les agents chimiques
  • modèles protégeant contre les agents biologiques
  • chaussures protégeant contre les facteurs mécaniques
  • bottes protégeant des températures
  • chaussures protégeant contre les chocs électriques
  • modèles protégeant des intempéries
  • chaussures pour une utilisation dans des atmosphères potentiellement explosives
  • chaussures antistatiques.
choisir chaussures de sécurité confortables

En tenant compte de la construction, nous pouvons distinguer plusieurs types de chaussures de sécurité :

  • Chaussures de sécurité de type S : ce sont des chaussures dotées d’un embout qui résiste à une pression d’au moins 200 J et qui résiste à une compression d’au moins 15 kN. Les exigences exactes auxquelles doit répondre ce type de chaussures sont précisées dans la norme ISO 20345.
  • Modèles de type P : ce sont des chaussures à embouts qui résistent à un impact d’une énergie d’environ 100 joules. Ces chaussures protègent également contre la compression avec une force au moins égale à 10 KN. Les exigences exactes auxquelles doit répondre ce type de chaussures sont précisées dans la norme ISO 20346
  • Chaussures de sécurité de type O : elles ont les caractéristiques de protection des chaussures de travail, mais elles n’ont pas d’embout. Elles peuvent être utilisées dans des endroits où il n’y a pas de risque d’écrasement du pied. Les exigences exactes auxquelles doit répondre ce type de chaussures sont spécifiées dans la norme ISO 20347. Ces chaussures sont souvent appelées chaussures de travail.

Comment choisir la chaussure de sécurité la plus appropriée ?

Plusieurs critères permettent de bien choisir ses chaussures de sécurité.

Confort

Beaucoup de personnes veulent économiser sur les chaussures de sécurité. À notre avis, c’est une grosse erreur. Les chaussures de travail sont l’équipement de base d’un employé. Il passe toute la journée avec. Leur confort et leur adaptation aux besoins individuels déterminent votre bien-être et même le degré de fatigue. Une sélection appropriée peut protéger votre santé contre les conséquences désagréables des accidents du travail, ainsi que votre portefeuille contre les coûts ultérieurs. Des chaussures de travail confortables augmentent également l’efficacité de l’employé. Quoi de pire que des chaussures inconfortables ?

Fonction du secteur d’activités

Le choix de la chaussure de sécurité doit en premier lieu être guidé par le secteur dans lequel vous travaillez. Les chaussures de sécurité d’un ouvrier du bâtiment exploitant une excavatrice seront bien sûr différentes de celles d’un autre ouvrier en finition intérieure. Vous devrez notamment identifier les risques auxquels vous êtes exposés sur votre lieu de travail.

Semelle

Il faut faire attention à la semelle. Le confort d’utilisation en dépendra largement. Nous recommandons les semelles 2 couches. C’est une solution intéressante qui garantit la résistance appropriée de la semelle et un grand confort d’utilisation.

Surface

Le dessus de la chaussure est généralement en cuir ou en une combinaison de cuir et de plastique. Le choix du haut de la chaussure dépend aussi de ce que l’on fait. Pour le meilleur confort, surtout par temps chaud, il est préférable de choisir des chaussures en cuir perforé. En revanche, les chaussures en cuir imperméable sont parfaites pour les travaux en extérieur. Ils résistent aux intempéries, à l’eau et à la boue, ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir.

Poids

Un autre aspect important qui devrait être pris en compte lors du choix des chaussures de sécurité est le poids. Le poids des chaussures est la première chose que vous ressentirez lorsque vous les enfilerez. De bonnes chaussures de travail n’ont pas besoin d’être lourdes !

Conseils pour choisir une chaussure de sécurité confortable

Nous passons souvent toute la journée à porter des chaussures de travail. Il est donc très important que les chaussures soient confortables. Il est important que le talon adhère à la chaussure et que la chaussure elle-même mesure environ un demi-cm de plus que le pied. Les chaussures ne doivent pas être trop petites, elles ne doivent pas serrer pendant le travail.

Lors de l’achat de chaussures de travail, il vaut la peine d’investir dans un produit conçu par un fabricant bien connu. Cela garantit une fabrication de haute qualité, ce qui se traduit par une augmentation de la durée d’utilisation des chaussures.

Lorsque vous achetez des chaussures dans une boutique en ligne, il vaut la peine de mesurer la longueur de votre pied et de l’adapter à la taille appropriée en utilisant la pointure du fabricant. Veuillez noter que les chaussures de différents fabricants diffèrent par la taille. Les chaussures diffèrent également en largeur, certains fabricants proposent des chaussures avec une largeur accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *