lunettes de vue

Acheter des lunettes en ligne : qu’en est-il du remboursement ?

Avec un 6,4 milliards d’euros de CA généré en 2017 (selon GFK Retail & Technology), le secteur de l’optique se porte bien en France. Les montures optiques et lentilles de contact, qui représentent 60,9% de ce chiffre, ne se vendent désormais pas que dans le cabinet de l’opticien. En effet, de plus en plus de professionnels proposent des lunettes sur Internet, à des prix souvent très attractifs. Mais si payer moins cher, c’est bien, qu’en est-il du remboursement des frais d’optique ?

L’achat de lunettes sur Internet

Les lunettes et lentilles de contact sont souvent moins chères sur Internet. Les webmarchands vendent des produits d’optique jusqu’à 50% moins chers que chez les opticiens classiques. Pour acheter des lunettes sur Internet, rien de plus simple : vous transmettez au vendeur une ordonnance qui contient les informations consignées par votre ophtalmologue. Une fois votre commande transmise, certains sites vous proposent de faire des essais ou prendre des mesures pour votre monture, avant de valider votre achat sur Internet. Et après la finalisation de votre commande et le paiement des frais, vous bénéficiez d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. Mais uniquement à certaines conditions.

Comment se faire rembourser ?

Pour pouvoir être remboursé par l’assurance maladie et la mutuelle, votre vendeur doit avant tout être agréé par la Sécurité sociale. Parmi les vendeurs d’optique sur Internet, LPMB l’un des rares opticiens à proposer le tiers payant en ligne. Le vendeur affichera donc son agrément le plus souvent sur sa page d’accueil et même sur toutes les pages de sa boutique. De plus, vous devez aussi vérifier que les produits d’optiques vendus sont bien certifiés CE (Certification européenne). Enfin, le vendeur devra vous promettre que les lunettes peuvent être renvoyées si elles ne correspondent pas à vos besoins. Une fois votre commande validée, vous recevez un récépissé que vous déposés à la Sécurité sociale, accompagné de l’ordonnance et de la facture d’achat.

lunettes de vue

Le montant du remboursement

Chez l’opticien classique comme sur Internet, le remboursement des produits d’optique par l’assurance maladie est souvent très faible. De plus, le montant du remboursement varie suivant l’âge du patient.

Chez les mineurs :

  • les montures sont remboursées à 60% du tarif fixé à 30,49 euros (soit 18,30 euros) ;
  • les verres sont remboursés à 60% du tarif fixé entre 12,04 euros et 66,62 euros (soit 7,23 à 39,97 euros).

Chez les adultes :

  • les montures sont remboursées à 60% du tarif Sécu fixé à 2,84 euros, (soit 1,70 euros) ;
  • les verres sont remboursés à 60% du tarif fixé entre 2,29 et 24,54 euros suivant le degré de correction (soit 1,37 à 14,72 euros).

Pour les patients qui ont souscrit à une mutuelle, la complémentaire santé devra recevoir la facture des frais d’optique pour pouvoir procéder au remboursement. Le montant du remboursement des lunettes varie suivant le contrat d’assurance complémentaire santé souscrit. Il est préférable de contacter votre mutuelle pour connaître la méthode de calcul du remboursement du prix de vos lunettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *